SAMSON
Description générale
Compositeur : RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)
Auteur du texte : VOLTAIRE, François Arouet dit (1694-1778)
Composition : ca 1734
Genre : Tragédie lyrique (Prologue et 5 actes)
Catalogue : RCT 56
Non représenté - Musique perdue
Synopsis :
Prologue. Bacchus et Hercule rendent hommage à la Volupté. La Vertu survient et présente Samson comme un héros déchiré entre son pouvoir et celui de l’Amour.
I. Les Israélites, rassemblés sur le bord du fleuve Adonis, déplorent leur captivité. Le grand-prêtre des Idoles leur demande d’abandonner leur Dieu. Samson entre et renverse les autels. Il appelle ses compagnons à la révolte.
II. Dans le Palais, un Philistin fait irruption et annonce au roi que Samson a libéré les Israélites et s’avance maintenant vers la demeure royale. À son arrivée, Samson s’annonce comme envoyé de Dieu. Le roi lui demande des preuves. Samson fait jaillir des fontaines et tomber la foudre. Le roi sollicite un délai afin de consulter les dieux. Les Hébreux célèbrent leur victoire.
III. Le roi implore l’aide des dieux. L’oracle lui répond que seul l’amour pourra fléchir Samson. Dalila se voit alors chargée de l’attirer à elle. Samson survient pour combattre, mais s’endort sous des sons harmonieux. Dalila entre, éveille Samson et tente de le séduire. Les Hébreux qui l’appellent le détournent d’elle. Restée seule, Dalila prend conscience de son amour pour Samson.
IV. Le grand-prêtre ordonne à Dalila de découvrir le secret qui rend Samson invincible. Dalila invoque le secours de l’Amour et propose à Samson de l’épouser. Le temple de Vénus apparaît ; Samson accepte la proposition. Dalila finit par lui extorquer le secret de sa force. Le tonnerre éclate et les Philistins s’emparent du héros. Dalila, désespérée, maudit les dieux et s’apprête à rejoindre Samson dans la mort.
V. Dans sa prison, Samson attend son châtiment. Les Hébreux lui apprennent la mort de Dalila. Samson implore le pardon de Dieu. Le roi se moque de lui et blasphème. Samson feint alors d’avoir à lui faire des révélations. Après avoir fait sortir les Hébreux du Temple et s’être assuré que le roi est seulement entouré de ses guerriers, il ébranle les colonnes. Le rideau tombe sur la chute du Temple.
[Patrick Florentin]