Buste en terre cuite. Effigie la plus authentique de Rameau, exposée aux Salons de 1761 et 1765.
Réplique peut-être caricaturale du buste de Caffieri.
Plâtre d’atelier, ayant servi de modèle au buste en marbre exposé au Salon de 1771 et détruit en 1781 dans l’incendie de l’Opéra de Paris où il se trouvait.
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) par Caffieri Jean-Jacques (1725-1792) (d'après), Huguenin Jean-Pierre-Victor (1802-1860) sculpteur
©www.montjoye.net
Buste placé en 1883 par la Société des Compositeurs de Musique avec une plaque commémorative rappelant l’inhumation de Rameau dans cette église parisienne.
Étude d’après Caffieri ayant vulgarisé le portrait de Rameau le plus dessiné, gravé et imité depuis le XVIIIe siècle.
Démarcage de la gravure par Saint-Aubin.
Gravure, d’après le buste de Caffieri, d’un portrait perdu de Rameau peint par Jean-Bernard Restout.
Portrait librement inspiré du buste de Caffieri, proche de la caricature.
Dessin de Rameau en buste de profil, placé dans un médaillon orné de partitions et d’instruments de musique. Portrait illustrant l’Essai sur la Musique ancienne et moderne de Laborde.
Médaillon en terre cuite, proche du style de Nini, directement inspiré de la gravure de Saint-Aubin. Rare œuvre de Chassel conservée.
Une des premières médailles à l’effigie de Rameau, d’après le buste de Caffieri.
Médaille en bronze, éditée dans le cadre de la série numismatique des Grands Hommes. Variante éloignée du buste de Caffieri.
Profil peu flatteur de Rameau, très éloigné du modèle de Caffieri, ayant appartenu à la Galerie philharmonique du Padre Martini.
Scène d’intérieur évoquant le souvenir de Rameau par le buste du compositeur, rappelant vaguement celui de Caffieri, et la partition de Castor et Pollux posée sur le clavecin.
Portrait supposé de Rameau rappelant, par la similitude du visage et du vêtement, la gravure de Gautier Dagoty.
Aquarelle d’après le buste de Caffieri représentant Rameau inspiré avec, à ses pieds, son dernier ouvrage publié, le Code de musique pratique.
Portrait de Rameau, inséré dans un médaillon, reprenant grossièrement le modèle de Caffieri.
Effigie à peine ressemblante de Rameau, très éloignée du buste de Caffieri.
Esquisse d’un portrait identifié par Théophile Eck.
Carte de vœux de la ville de Dijon, janvier 2014