Ils célèbrent Rameau

Le Château de Versailles

Les relations étroites liant la musique à Versailles et son histoire rendaient évidentes l'engagement du Château de Versailles aux côtés du Centre de musique baroque de Versailles dans cette commémoration du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau.
  
Le château de Versailles rend hommage à ce musicien qui représente dans son temps, l'élégance à la française et ouvre officiellement le 13 février l'année qui lui est consacrée.
 
Pour permettre une découverte, ou une re-découverte, de cette histoire musicale dans les meilleurs conditions pour nos jeunes publics, le Château de Versailles s'est associé à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hauts de Seine afin de construire un projet pédagogique proposant des visites des lieux de musique à Versailles, tant au Château et au domaine de Trianon qu'au Centre de musique baroque, mais également des rencontres avec des professionnels, et des spectacles.

 

Cette année Rameau est enfin l'occasion de mettre en lumière des partenariats pérennes, comme celui qui lie le château de puis quatre ans à la Cité de la musique à destination des publics déficients visuels.

 

L'année 2014 sera ainsi l'occasion de célébrer avec Rameau, à Versailles, la musique dans sa richesse et sa diversité.
 

Programmation culturelle et scolaire 2014

Projets autour de l’Année Rameau

La célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau est l’occasion pour le château de Versailles de proposer un programme de visites et d’activités qui révèlent l’importance de la musique à la cour et mettent en lumière cet auteur méconnu. Ces travaux et le programme s’y rapportant sont aussi l’occasion d’enrichir les connaissances historiques sur Versailles et la vie de cour, à travers de nouvelles ressources pédagogiques.

Programmation à destination des adultes

La programmation se fait l’écho de la commémoration de la mort de Rameau en présentant les liens entre musique et vie de cour au XVIIIe siècle.  Elle est organisée en cycles rassemblant visites, rencontres et micro-évènements. A cette occasion pourront intervenir musiciens, experts, historiens aux côtés des conférenciers

Visites thématiques pour les individuels (avec plusieurs dates programmées pour chaque thème)

  • Du Lever au Coucher : une journée en musique

La musique est partout présente à Versailles, rythmant la journée du roi et de la cour selon un code strict et immuable: lors des messes, à la chasse, aux Grands Couverts, aux soirées d’appartement…

  • Les salons musicaux ou le triomphe des femmes

Sous Louis XV, la musique est principalement le domaine des femmes. Les concerts donnés par Marie Leszczinska sont l’une des distractions favorites de la cour. Mesdames et le Dauphin, très musiciens, prolongent ces concerts dans l’intimité des appartements royaux. Dès 1747, Madame de Pompadour donne également de petits concerts puis crée le « théâtre des Petits Cabinets » où sont interprétés des opéras et quelques créations lyriques commandées à Mondonville, Rameau…

  • Marie-Antoinette et la musique sans contrainte à Trianon

Marie-Antoinette fut la dernière musicienne à influencer la vie musicale de la cour. Dans son domaine réservé de Trianon, elle chante, joue de la harpe et du clavecin. Elle écoute sans contrainte et interprète la musique à la mode, en particulier les œuvres de Grétry et de Gluck.

Des tablettes numériques permettant la diffusion de contenus visuels et musicaux seront utilisées par les conférenciers et animateurs pour enrichir leur propos.

  • Visites concerts (avec plusieurs dates programmées)
  • Un après-midi en musique chez Mesdames

A travers des pièces de François Couperin, Jean-Marie Leclair et Jean-Philippe Rameau, Jean-Baptiste Robin au clavecin et Saskia Lethiec au violon feront revivre l’ambiance musicale des appartements de Mesdames, filles de Louis XV.

Concerts de 40 minutes prévus dans le Grand cabinet de Madame Victoire.

  • Visites « Hors-les-murs » : découverte de lieux en lien avec l’actualité du château (avec plusieurs dates programmées)
  • A la découverte du CMBV avec Christophe Doisnel.

Visite du Centre de Musique Baroque de Versailles, à travers notamment, sa bibliothèque et son travail d’adaptation de partitions anciennes. Si la visite a lieu un jeudi elle est suivi du concert du CMBV à la chapelle royale. Si la visite à lieu un autre jour, les abonnés assistent à une répétition et sont ensuite invités à revenir au château pour le jeudi musical du CMBV.

L’ensemble de la programmation est  présentée dans une newsletter mensuelle et sera également consultable au fil de l’année 2014 sur le site internet http://www.chateauversailles.fr

 
Programme à destination des publics spécifiques

Des évènements dédiés aux publics déficients visuels sont organisés en lien avec la musique, avec cette année une attention particulière portée à Rameau.

  • Parcours miroir avec la Cité de la musique

Le château de Versailles s’associe avec la Cité de la musique pour faire découvrir aux groupes de déficients visuels la musique du XVIIIe siècle, par le biais de visites commentées et tactiles :

  • Visite commentée au château sur les « lieux de musique ». Un organiste termine la visite par une présentation de l’orgue de la chapelle royale.
  • Visite tactile à la Cité de la musique pour découvrir deux instruments d’époque : la viole de Gambe et l’orgue.

5 dates sont programmées en 2013 et en 2014.

Programme à destination des scolaires

Une programmation de visites conférences et d’activités éducatives (projet inter-degré et ressources documentaires) permet de sensibiliser le jeune public à la musique baroque.

  • Visites commentées pour les groupes scolaires
  • L’éducation musicale des princes au temps de Rameau

Parcours dans les appartements de Mesdames et l’appartement du Capitaine des gardes, pour évoquer la passion de Marie Leszczinska pour la musique, l’éducation musicale de ses enfants, les genres musicaux et les instruments de musique.

11 dates programmées de mars à juin 2014.

  • Constitution de ressources pédagogiques à destination des professeurs
     
  • Un travail conjoint associe les professeurs d’appui du secteur éducatif, une  conférencière RMN spécialisée en musique, le responsable des  bases de données Philidor du CMBV et Elsa Lilamand, chargée de coordination des actions éducatives et culturelles pour l’année Rameau au CMBV, pour l’élaboration d’un dossier d’accompagnement concernant la création  Hippolyte et Aricie.
     
  • Un dossier de ressources documentaires  (textes, images, bibliographie…) sur le thème « Rameau et la musique à Versailles » est également réalisé avec les professeurs relais et d’appui du secteur éducatif ainsi qu’une conférencière RMN spécialisée en musique.
     
  • Projet inter-degré « Un an avec »

Dispositif académique mené avec la DSDEN des Hauts-de-Seine qui met en relation l’école avec des partenaires culturels et artistiques à savoir le CMBV, le Château de Versailles et le CRCV.

Il permet aux élèves de primaire et de collège de découvrir les lieux de musique à Versailles et d’être sensibilisés à la musique baroque et au métier, avec cette année une sensibilisation à la musique de Rameau.

  • 5 classes sont concernées par le projet :

Une classe de 6e et une classe de CM1/CM2 de Villeneuve la Garenne ;

Une classe de CM2 de Bagneux ;

Une classe de CM1 et une classe de Grande Section de Rueil Malmaison.

  • Programme :

Visites des lieux de musique au Château et à Trianon ;

Jeudi musical à la chapelle royale : 30 janvier, 6 mars, 15 mai ;

Visite du CMBV et rencontre avec la classe orchestre qui se prépare aux concerts (séance de préparation) ;

A l’école, rencontre avec Mathieu Da Vinha, présentation du métier d’historien ;

A l’école, visite des maîtrisiens et des professeurs de la maîtrise du CMBV.
 

Cette programmation est présentée dans les Carnets de Versailles et dans Versailles Education.