LA PRINCESSE DE NAVARRE

Description générale

Livret

Réception

Consulter les différentes éditions

Compositeur : RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)
Auteur du texte : VOLTAIRE, François Arouet dit (1694-1778)
Création : 23 février 1745 - Théâtre du Manège de la Grande Écurie (Versailles)

Genre : Comédie-ballet (3 actes)
Catalogue : RCT 54 

Synopsis :

I. La princesse de Navarre, Constance, est prisonnière du cruel Don Pedro, roi de Castille. Elle réussit cependant à s’enfuir et trouve refuge, sous un déguisement, chez le baron Don Morillo. Dans son palais, elle fait la connaissance du jeune Alamir, qui la trouble. Lui-même s’éprend de la princesse et repousse Sanchette, fille de Don Morillo. Il est pourtant – sans le savoir – l’ennemi ancestral de la famille de Navarre, puisque sa véritable identité est Gaston de Foix. Des guerriers, des bohémiens et des astrologues paraissent tour à tour à la cour et offrent un divertissement varié aux dames et aux seigneurs.

II. Lorsqu’Alamir entend que des émissaires venus de Castille réclament la princesse, il jure de la protéger. Constance lui révèle alors sa véritable identité. Les armées d’Alamir, réunies aux troupes françaises, mettent en déroute celles de Don Pedro. La princesse résiste de plus en plus mal aux sentiments qu’elle sent naître pour Alamir, mais hésite : elle sait que Sanchette l’aime, et elle le croit de trop modeste condition pour le rang qu’elle doit tenir. Les grâces paraissent et forment un divertissement poétique qui suspend pour un temps les hésitations de son cœur.

III. Vainqueur fêté, Alamir révèle enfin sa véritable identité ; la barrière sociale tombe, Constance ne résiste plus à son penchant et choisit de l’épouser. L’Amour est le héros de la fête finale qui prend pour décor les montagnes des Pyrénées.

[Benoit Dratwicki]

Mémoires secrets (Bachaumont)

« 6 Novembre [1769]. Les spectacles de Fontainebleau commenceront incessamment. On a été fort occupé aux menus, ainsi qu’on l’a dit, des préparatifs des fêtes qu’on y répétoit pour ce voyage. On a dit aussi qu’il y auroit douze jours de spectacles, composés de différents opéra, comédies, opéra-comiques, le tout arrangé au théâtre de la cour. On avoit d’abord mis sur le répertoire la Princesse de Navarre, malgré le mauvais succès qu’avoit eu à sa naissance cet opéra, l’ouvrage de deux grands hommes, Voltaire & Rameau ; mais des raisons politiques l’ont fait supprimer, & il y en avoit peu à le donner, lors même qu’il fut joué pour la première fois. » 

Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France, depuis MDCCLXII jusqu’à nos jours, ou Journal d’un observateur,Tome 19, Additions 1768-1781, p. 121

lecteur qobuz.com

Consulter les sources

Discographie

La princesse de Navarre / Nicolas McGegan (dir.), Marilyn Hill-...