Accueil / Articles / 3 questions à ... / 3 questions à Paul Agnew

3 questions à Paul Agnew

Quel est votre plus beau souvenir  personnel ou professionnel lié à la musique de Rameau ?

 

Impossible question to answer! I have too many very happy memories! The very first recording I made as a soloist with "Les Arts Flo" and William Christie was the Grands Motets of Rameau. The opening aria of In convertendo bowled me over. Its theatricality and its sensuality in the context of a sacred work were revelatory to me, quite apart from its beauty. But it would be impossible not to mention my debut at the Opera de Paris in the title role of Hippolyte et Aricie in the production of Villigier with William and "Les Arts Flo". Unforgettable to sing the aria of the opening of the fourth act in that auditorium with that orchestra! However the two roles that have most marked my operatic career and which I remember with the greatest affection, both at the Opera Garnier, are Abaris in Les Boréades in the Carsen/Christie production and of course, the title role of Platée in the Pelly/Minkovski production. Such extraordinarily different roles and each so rich in music and drama; the first a Tragedie that finishes happily, and the second a Ballet Buffo which finishes tragically! Music of extraordinary beauty and drama of an equally extraordinary intensity.

 

(Question impossible ! J’ai trop de bons souvenirs ! Mon tout premier enregistrement en tant que soliste avec les « Arts Flo » et W. Christie était consacré aux Grands Motets de Rameau. L’ouverture de In Convertendo m’a époustouflée. Sa théâtralité et sa sensualité, en plus de sa beauté, ont été pour moi une révélation. Mais il me serait impossible d’omettre mes débuts à l’Opéra de Paris dans le rôle d’Hippolyte, dans la production de Villigier avec William et les « Arts Flo ». C’est inoubliable de chanter l’air d’ouverture du quatrième acte dans un tel lieu et avec un tel orchestre ! Cependant, les deux rôles qui ont le plus marqués ma carrière à l’opéra et dont je me souviendrai toujours avec le plus d’émotion, furent Abaris dans Les Boréades (production avec Carsen et Christie) et Platée (avec Pelly et Minkovski), les deux encore à l’Opéra Garnier. Ces rôles sont très différents, mais ils sont tous deux extraordinaires et aussi riches musicalement que dramatiquement. Le premier est une tragédie avec une fin heureuse, le second un ballet « bouffon » qui se termine tragiquement !)

 

En quoi Rameau et sa musique vous interpellent ou vous séduisent-ils ?

Rameau is capable of passing from a moment of exquisite refinement to a music of foot tapping popularity within a second. His unparalleled control of orchestration gives us colours never previously heard, and his capacity for melody is infinite. 

 

(Rameau est capable de passer d’un air au raffinement exquis à une mélodie très populaire et entrainante, en un rien de temps. Sa maîtrise inégalable de l’orchestration et de la mélodie nous offre des couleurs musicales encore jamais entendues.)

 

Quelle est votre œuvre de Rameau favorite et pourquoi ?

 

I have no favourite work of Rameau. Every new work I hear amazes me by its originality and captivates me by its beauty. Only last night I heard a performance of dances, many of which I had never heard. Extraordinary. I don't believe I am exaggerating. He is a composer apart and not yet fully appreciated for the many works of genius he produced. 

 

(Je n’ai pas d’œuvre  favorite de Rameau. Chaque œuvre que j’entends me fascine par son originalité et me captive par sa beauté. Il y a peu, j’ai assisté à une représentation et ai découvert certaines de ses danses. C’était extraordinaire. Je n’exagère pas. C’est un compositeur à part, et malheureusement pas suffisamment apprécié à sa juste valeur. )

Agnew

Aucun objet associé.
Aucun objet associé.
Aucun objet associé.
Aucun objet associé.
Aucun objet associé.
Aucun objet associé.
contenu/motets_small.jpg