Partitions / disques / livres
Partitions :
A l’occasion de l’année Rameau, le Centre de musique baroque de Versailles va publier 18 volumes intégralement consacrés à ce compositeur (à paraître entre 2013 et 2014) :
Le Berger fidèle – Cantate (conducteur + réduction pour clavier)
Plusieurs volumes de transcriptions pour ensemble instrumental (suites d’orchestre extraites des Indes galantes, de Platée, d’Hippolyte & Aricie, des Talens Lyriques)
Plusieurs volumes de transcriptions pour clavecin (extraits de Dardanus, Castor & Pollux, Pygmalion, Indes galantes)
En plusieurs volumes : l’intégralité des airs d’opéras (en version chant/clavier)
Ces partitions seront disponibles sur Amazon, dans les librairies spécialisées et sur la « Boutique en ligne » du CMBV.
Les livres :
Sylvie Bouissou (CNRS) – Biographie Rameau – Fayard (publié, 2014)
Christophe Rousset – Jean-Philippe Rameau – Actes Sud (réédition, 2014)
Racontez moi… Rameau, compositeur baroque – Nane éditions (publié, 2014)
Jean MALIGNON & Jean-Philippe BIOJOUT - Jean-Philippe Rameau - Bleu nuit éditeur (Août 2014)
Disques :
A paraître courant 2014
Les Fêtes de Polymnie, Purcell Choir, Orfeo Orchestra, direction György Vashegyi
Le Temple de la Gloire, Chœur de Chambre de Namur, Les Agrémens, direction Guy Van Waas, Ricercar
Zaïs, Chœur de Chambre de Namur, Les Talens Lyriques, direction Christophe Rousset, Aparté
29 événements
Les Amants Trahis : Disque
4 janvier
« Je suis bien obligé de croire que je suis musicien; mais, du moins, j'ai au-dessus des autres la connaissance des couleurs et des nuances dont ils n'ont qu'un sentiment confus, et dont ils n'usent à proportion que par hasard. [...] La nature ne m'a pas tout à fait privé de ces dons, et je ne me suis point livré aux combinaisons des notes jusqu'au point d'oublier leur liaison intime avec le beau naturel qui suffit seul pour plaire, mais qu'on ne trouve pas naturellement dans une terre qui manque de semences, et qui a fait surtout ses derniers efforts. Informez-vous de l'idée qu'on a de deux cantates qu'on m'a prises depuis une dizaine d'années, et dont les manuscrits se sont tellement répandus en France que je n'ai pas cru devoir les faire graver… »
Lire la suite
Philippe Sly, baryton-basse
Hélène Guilmette, soprano
Adrian Butterfield, violon
Chloe Meyers, violon
Grégoire Jeay, flûte
Mélisande Corriveau, viole de gambe
Luc Beauséjour, clavecin
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : LES AMANTS TRAHIS
Rameau : L'Oeuvre pour clavier : Disque
6 janvier
Cet enregistrement ne se propose rien d‘autre que prouver la justesse de la recommandation maintes fois répétée par Cuthbert Girdlestone, l’un des plus éminents ramistes contemporains :”Je suis de l’avis de ceux qui disent que la musique pour clavecin de Rameau gagne à être transférée au piano. […] Il n’est pas nécessaire de s’imaginer qu’en prophète nostalgique, il rêvait de jours meilleurs où il y aurait des instruments plus beaux et plus gros. Mais je crois qu’il entendait sa musique moins exclusivement avec le timbre du clavecin dans l’oreille. Il l’entendait certes comme musique de clavier, mais il devait la percevoir plus abstraitement que Couperin. Tous ses effets sont naturellement possibles sur l’instrument ancien, mais ce sont des effets qui, comme au clavecin et au piano, sont plus dynamiques sur ce dernier, alors que ceux de Couperin sont souvent d’un ordre que le piano a perdu la capacité de rendre”.
Thérèse Dussaut
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : Musique instrumentale
Centre de musique baroque de Versailles : Partition
8 janvier
NOUVEAUTÉ :
Le CMBV inaugure l'année Rameau avec la publication d'extraits de "Dardanus" transcrits pour clavecin par Kenneth Weiss !
(éditions du CMBV - en vente sur AMAZON, sur http://editions.cmbv.fr/ et dans toutes les bonnes librairies)
Kenneth Weiss
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : DARDANUS (1739 et 1744)
Centre de musique baroque de Versailles : Partition
9 janvier
NOUVEAUTÉ :
Le CMBV célèbre Rameau avec la publication d'extraits des "Indes galantes" transcrits pour un ensemble instrumental à 5 parties !
Collection "Musique de Chambre" - Édition de Julien Dubruque
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : LES INDES GALANTES
Le Grand Théâtre de l'amour : Disque
11 janvier
Pour son premier récital, et à l’occasion du 250e anniversaire de la disparition de Rameau en 2014, Sabine Devieilhe nous propose un programme original et rare d’airs d’opéras du compositeur français, enregistré avec le jeune chef Alexis Kossenko et son ensemble Les Ambassadeurs, et déjà unanimement salué par la critique (Diapason d’or Arte et Diamant d’Opéra Magazine notamment).
Réservations et renseignements
Œuvres concernées : HIPPOLYTE ET ARICIE ; CASTOR ET POLLUX (1737 et 1754) ; DARDANUS (1739 et 1744) ; ZOROASTRE (1749 et 1756) ; ABARIS OU LES BORÉADES ; LES INDES GALANTES ; LES FÊTES D'HÉBÉ OU LES TALENTS LYRIQUES ; LES FÊTES DE L'HYMEN ET DE L'AMOUR OU LES DIEUX D'ÉGYPTE ; ZAÏS ; NAÏS ; PLATÉE OU JUNON JALOUSE ; PYGMALION ; ANACRÉON (1754)
Rameau in Caracas : Disque
11 janvier
Ouvertures & ballets de Zoroastre, Dardanus, Castor et Pollux, Acanthe & Céphise, Les Indes galantes
Soloists of the Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela
Bruno Procopio, direction
Réservations et renseignements
Œuvres concernées : CASTOR ET POLLUX (1737 et 1754) ; DARDANUS (1739 et 1744) ; ZOROASTRE (1749 et 1756) ; LES INDES GALANTES ; ACANTE ET CÉPHISE OU LA SYMPATHIE
Les Surprises de l'Amour : Disque
11 janvier
C'est avec une énergie contagieuse et un talent musical exaltant que Sébastien d'Hérin et Les Nouveaux Caractères présentent pour leur début chez Glossa une oeuvre éblouissante et inouïe (dans son intégralité) : Les Surprises de l'Amour, opéra ballet de Jean-Philippe Rameau en trois actes.
Maintes fois révisée après sa création en 1748, cette oeuvre de la maturité splendide du compositeur date de l'époque où, finalement, il fut admis à la cour.
Trois histoires, indépendantes, où l'amour lutte contre l'agression (L'Enlèvement d'Adonis), l'indifférence (La Lyre enchantée) et la boisson (Anacréon), sont mises en scène dans cette production captivante mêlant airs, dialogues et duos, incluant scènes de guerre, sommeils, danses et effets de tempête, dans l'orchestration géniale de Rameau. Récemment créé, l'ensemble Les Nouveaux Caractères (établi à Lyon) dirigé par l'exquis claveciniste Sébastien d'Hérin, réunit déjà un groupe stable d'artistes et présente les excellents solistes vocaux Karine Deshayes, Caroline Mutel, Anders Dahlin, Virginie Pochon et Jean-Sébastien Bou, chargés de donner vie à une série de personnages mythologiques allant de Cupidon à sa mère, Vénus, de Diane la chasseresse à la sirène Parthénope, de la muse Uranie au poète et grand buveur Anacréon... Parmi les interprètes qui participèrent à la création de cette oeuvre d'une grande inventivité, se trouvait une certaine Madame de Pompadour !
Commander sur QOBUZ
Œuvre concernée : LES SURPRISES DE L’AMOUR (1748 et 1757)
Dardanus : Disque
11 janvier
C'est la rare version de Dardanus revue en 1744 par Rameau que Raphaël Pichon nous propose ici. Enregistrée en concert à l'Opéra Royal de Versailles, après avoir été présentée au Festival de Beaune, elle est animée de bout en bout par la direction vigoureuse du jeune chef avec un plateau aux mérites divers. La belle voix de ténor de Bernard Richter, assorti d'une impeccable diction, fait ici merveille, même si le style passionné de son chant est quelquefois un peu trop romantique. Alain Buet, Gaëlle Arquez, Sabine Devieilhe complètent cette distribution. La partition de Rameau regorge de pages admirables, dans une instrumentation pleine d'heureuses trouvailles (le basson de "Lieux funestes" ou les flûtes gazouillant dans l'ariette "Amour, Amour" au IVe acte) qui sont soigneusement mises en valeur par l'Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon. Le moment éphémère du concert est ainsi heureusement prolongé par le disque.
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : DARDANUS (1739 et 1744)
Le Jardin de Mr Rameau : Disque
25 mars - 00:00
Tous les plaisirs de l’art vocal au siècle des Lumières ! Un coffret au design moderne et raffiné. Une fiction inédite spécialement écrite pour les Arts Florissants par Adrien Goetz, écrivain, journaliste et historien d’art. Dans ce nouvel album, William Christie nous convie à une promenade dans l’art vocal du XVIIIe, au temps de Rameau et de ses contemporains. Au même titre que les célèbres jardins à la Française, ces trésors musicaux sont étroitement associés aux fastes de cette époque. Les chanteurs solistes sont issus du Jardin des Voix, l’académie caennnaise des Arts Florissants durant laquelle les talents les plus prometteurs de la nouvelle génération ont eu l’occasion de travailler avec l’ensemble, avant d’entamer une tournée sur les plus grandes scènes internationales. Cet enregistrement couronne le travail de ces jeunes artistes.
Réservations et renseignements
Œuvres concernées : HIPPOLYTE ET ARICIE ; DARDANUS (1739 et 1744) ; LES INDES GALANTES ; LES FÊTES D'HÉBÉ OU LES TALENTS LYRIQUES
Rameau, compositeur baroque : Livre
1 avril
Racontez-moi... Jean-Philippe Rameau
Livre accompagné d'un CD de 45 minutes : Extraits les Talens Lyriques - Christophe Rousset
Jean-Philippe Rameau est l’un des plus grands représentants du mouvement baroque. Musicien génial à la personnalité complexe, il composa sous le règne de Louis XV des pièces de clavecin remarquables et des opéras grandioses. Une œuvre foisonnante qui marqua son époque.
Rameau ne s’est pas contenté d’être un créateur : il fut aussi un véritable savant, élevant son art au rang de science et élaborant des théories qui ont durablement marqué l’histoire de la musique.
Homme des Lumières, Jean-Philippe Rameau fut un acteur majeur et controversé de ce siècle riche en inventions. Plongez au cœur d’une époque passionnante à travers sa vie.
Réservations et renseignements
Intégrale des Pièces de Clavecin en Concert : Disque
1 avril
Intégrale des Pièces de Clavecin en Concert
version pour 2 clavecins
Mireille PODEUR & Orlando BASS, clavecins
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS
Les Fêtes de Polymnie : Disque
6 avril
Enregistrement à paraître de la représentation
Créées à Versailles en 1745 au cours des festivités du mariage du Dauphin, Les Fêtes de Polymnie rendent hommage à la fécondité et la qualité des arts sous le règne du « Bien-Aimé ». Rameau y célèbre donc son propre talent et s’emploie, dès les premières mesures de l’ouverture, à rappeler que sa science est sans limite. Jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle, ce ballet héroïque fait partie des ouvrages de la pleine maturité du maître, à l’heure où le roi le nommait compositeur officiel de la Cour.
COPRODUCTION CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES / PALACE OF ARTS / BUDAPEST SPRING FESTIVAL
Véronique Gens, Stratonice, Oriade
Aurélia Legay, Mnémosine, Hébé, Argélie
Emöke Barath, La Victoire, Une Syrienne
Mathias Vidal, Le Chef des Arts, Alcide, Antiochus
Thomas Dolié, Jupiter, Séleucus, Zimès
Domonkos Blazsó, Le Destin
Purcell Choir
Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction
Œuvre concernée : LES FÊTES DE POLYMNIE
Editions du Centre de musique baroque de Versailles : Partition
1 mai
NOUVEAUTÉ : le CMBV célèbre Rameau avec une nouvelle publication :
- Suite des "Indes galantes" pour clavecin (transcription pour clavecin réalisée par Rameau lui-même) - édition de Louis Castelain
Editions du CMBV - en vente sur AMAZON, sur http://editions.cmbv.fr/ et dans toutes les bonnes librairies
D'autres publications Rameau accompagnent l'année Rameau, à découvrir sur www.rameau2014.fr et sur Rameau 2014
Editions du Centre de musique baroque de Versailles : Partition
1 mai
NOUVEAUTÉ : le CMBV célèbre Rameau avec une nouvelle publication :
- Suite des "Fêtes d'Hébé ou Les Talents lyriques" transcrite pour un ensemble orchestral à 5 parties - édition de Julien Dubruque
Editions du CMBV - en vente sur AMAZON, sur http://editions.cmbv.fr/ et dans toutes les bonnes librairies
D'autres publications Rameau accompagnent l'année Rameau, à découvrir sur www.rameau2014.fr et sur Rameau 2014
Biographie de Jean-Philippe Rameau : Livre
7 mai
Jean-Philippe Rameau
Figure majeure de la musique française, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) laisse une œuvre considérable (clavier, musique de chambre, musique vocale religieuse et surtout opéras). Il fut également un théoricien de la forme musicale et un philosophe, participant aux débats esthétiques de l’époque des Lumières. Le 250e anniversaire de sa mort est l’occasion, après les célébrations de 1983 de faire le point sur les travaux engagés depuis trente ans. De nombreuses recherches, l’édition scientifique monumentale de son œuvre ont enrichi la connaissance de l’homme, du compositeur et du théoricien. Sylvie Bouissou, rédactrice en chef de cette édition, propose ici une synthèse remarquablement documentée qui constitue la monographie de référence.
Sylvie Bouissou
Réservations et renseignements
Les Indes Galantes : Disque
19 mai
Les Indes Galantes
La Simphonie du Marais
On ne peut pas dire que l'année Rameau (250 anniversaire de sa mort en 2014) ait encouragé de nouvelles publications, sans parler de certaines versions devenues introuvables. La surprise est donc de taille, car il faudra désormais compter avec le nouvel enregistrement que Hugo Reyne consacré aux Indes Galantes, dans leur version de 1736. Enregistrée en 2013, au Konzerthaus de Vienne avec la Simphonie du Marais et d'excellents solistes (magnifique prestation du jeune haute-contre belge Reinoud Van Mechelen), cette version de concert, mais très théâtralisée, met en valeur toute la subtilité de la palette orchestrale de Rameau conjuguée à l'expression des passions et à l'exaltation de la danse. Une grande réussite dans ce désert discographique.
Plus d'informations
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
Œuvre concernée : LES INDES GALANTES
Pièces de clavecin en concerts : Disque
20 mai
L'ensemble Les Timbres, révélé au public par son Premier Prix au prestigieux Concours International de Bruges en 2009, propose ici son premier enregistrement consacré aux Pièces de Clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Publiées à Paris en 1741, celles-ci occupent une place importante non seulement dans le répertoire de clavecin, mais également dans l’histoire de la musique : elles peuvent en effet être considérées comme les premiers exemples ayant conduits au trio à clavier classique puis romantique.
Les Timbres
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS
Rameau chez Madame de Pompadour : Disque
27 mai
Au 18e siècle, il était fréquent d'entendre des extraits d'opéra en effectif réduit, et ce aussi bien à la ville qu'à la Cour.
A l'occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur Jean-Philippe Rameau, Les Folies françoises et l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris nous invitent à redécouvrir l'esprit des concerts que l'on pouvait entendre dans les salons de Madame de Pompadour.
Solistes :
Armelle Khourdoïan,
Elodie Hache,
Andreea Soare,
Joao Pedro Cabral
Tiago Matos,
Les Folies Françoises
Patrick Cohën-Akenine, direction
Réservations et renseignements
The Rameau Compendium : Livre
19 juin
This book is the most authoritative and up-to-date source of quick reference on the Baroque composer and theorist Jean-Philippe Rameau (1683-1764), covering every significant area of his life and creative activity. In particular, the dictionary and work-list provide the reader with easy access to a wealth of cross-referenced material. The dictionary highlights recent discoveries and developments, and corrects a number of errors and misunderstandings. It includes entries on institutions, places, individuals, genres, instruments, technical terms, iconography, editions, specific works and publications, and caters for the fact that some users will be at least as interested in Rameau's theoretical writings as in his life and music. Performers too are well served by the range of entries, many of which illuminate aspects of Rameau's notation and performance practice that can prove puzzling to the non-specialist. The biographical chapter not only provides relevant factual information but also draws attention to significant patterns in Rameau's life and work. This book counters the widespread perception of the composer as a dry, irascible, unsociable individual, revealing him in a far more sympathetic light by giving due weight to hitherto little-known information.
GRAHAM SADLER is Professor Emeritus at the University of Hull, Research Professor at Birmingham Conservatoire and Research Fellow at the University of Oxford. He is known internationally as an authority on French music of the seventeenth and eighteenth centuries.
Graham Sadler
Réservations et renseignements
Pièces de clavecin en concerts : Disque
20 juillet
Pièces De Clavecin En Concerts
Impetus Madrid Baroque Ensemble & Yago Mahugo
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS
Biographie de Jean-Philippe Rameau : Livre
15 août
Jean-Philippe RAMEAU
par Jean MALIGNON & Jean-Philippe BIOJOUT
D’abord organiste et théoricien de la musique, le dijonnais Jean-Philippe Rameau (1683-1764) connaît enfin un succès national à l’aube de ses cinquante ans. Outre ses recueils de pièces de clavecin et de concerts, c’est avec l’opéra – et plus particulièrement ce genre typiquement français qu’est la tragédie-ballet, initiée par Louis XIV et Lully – que Rameau se distingue : c’est l’avènement de Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Castor et Pollux, Dardanus ou encore la pitoresque Platée. Pris à parti au cœur même de la Querelle des Bouffons soutenue par Jean-Jacques Rousseau en 1753 et qui divise le public parisien, Rameau reste le défenseur victorieux d’un goût français particulier qui fit évoluer la Danse aussi bien que l’Opéra avant de disparaître avec cet ancien régime qu’il représentait si bien, s’endormant pendant plus d’un siècle dans un long silence engourdi.
Ce nouveau volume de la collection horizons, publié à l’occasion du 250ème anniversaire de la disparition de Rameau, vous propose de redécouvrir la vie et l’œuvre d’un grand nom de la musique française ainsi que ce genre unique qu’est la tragédie-ballet, fruit typiquement français des fêtes et plaisirs versaillais sous Louis XIV et Louis XV, à travers une synthèse illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Jean MALIGNON & Jean-Philippe BIOJOUT
Réservations et renseignements
RAMEAU - LIGETI : Disque
15 août
"Le nouveau disque de Cathy Krier consacré aux pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau et à la musica ricercata de György Ligeti est récompensé."
“Does it make sense to combine the music of a French Baroque master with avant-garde works written in the 1950‘s? Can one place these two composers – Jean-Philippe Rameau (1683-1764) and György Ligeti (1923-2006) – side by side? Do they have anything in common, and, if so, how can such traits be viewed from the vantage points of two entirely different centuries? If we choose to take György Ligeti‘s Musica Ricercata as a point of departure, the work’s title immediately reminds us of an Early Baroque genre called ricercar, a precursor of the fugue. With this choice of title Ligeti was paying tribute to Girolamo Frescobaldi, the father of the ricercar……… As was most probably the case in Gregorian chant and in Baroque music, Ligeti sets himself in each piece an extremely strict set of rules and limitations, within which he strives to compose as freely as possible. These formal and structural limitations become the very basis of his writing. Ligeti displays a thoroughly intellectual approach to composition, always subjecting it to a certain concept. Viewed from this angle, Rameau and Ligeti have much in common….”
Cathy Krier, piano
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS
Coffret Rameau : Disque
26 août
Coffret CD Jean-Philippe Rameau Les Arts Florissants
250 ans après sa mort, Jean-Philippe Rameau continue d’interroger l’ensemble de la scène musicale mondiale, comme en témoigne la belle santé des nouvelles productions lyriques qui lui seront consacrées bien au-delà de 2014. Mais le fameux Dijonnais doit aussi une part de sa popularité actuelle aux travaux passionnés de William Christie, dont on retrouvera dans ce somptueux coffret l’intégralité de la production “ramiste” réalisée au cours des années 1980-90 pour harmonia mundi. Opéra-ballet, tragédie lyrique et pièces de clavecin dévoilent les multiples facettes d’une création éminemment classique, décryptée avec bonheur par le plus français des baroqueuxaméricains. Un must !
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Réservations et renseignements
Œuvres concernées : CASTOR ET POLLUX (1737 et 1754) ; LES INDES GALANTES ; ANACRÉON (1754)
Cantates et pièces de clavecin en concert : Disque
1 septembre
Maintes fois distingué aux concours internationaux, loué par la presse nationale et internationale, la renommée de l'ensemble Amarillis n'est plus à prouver. Héloïse Gaillard et son ensemble ont signé de nombreux enregistrements chez Ambroisie/Naïve. Avec la complicité de l'excellent ténor Mathias Vidal, grand spécialiste du répertoire baroque français, elle a décidé de rendre hommage à Rameau, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la mort. Un programme d'oeuvres rares, oú l'on découvre un Rameau intimiste.
Mathias Vidal, ténor
Ensemble Amarillis
Héloïse Gaillard, hautbois baroque
Violaine Cochard, clavecin
Alice Piérot, violon
Marianne Muller, viole de gambe
Réservations et renseignements
Coffret 27 CDs : Disque
1 septembre
Erato celebrates the 250th anniversary of Rameau’s death
A lavish 27-CD opera box pays tribute to the undisputed master of the French Baroque.
Any tourist who has visited the palace at Versailles to marvel at the fountain show will have been captivated by the music of Rameau – perhaps without even knowing it – as the jets of water dance to the French composer’s majestic yet irresistibly joyous ballet music and arias.
The Dijon-born organist and theorist is a classic late-bloomer, penning his first opera, Hippolyte et Aricie, at the age of 50 in 1733. Yet he had a gift for the theatrical, and went on to write some of the most vibrant, astonishing music of the 18th century.
From its very first release in 1953, Marc-Antoine Charpentier’s Te Deum, the French label Erato was at the forefront of the French Baroque revival. William Christie’s recordings of Rameau operas and motets with his ensemble Les Arts Florissants remain the benchmark for their style, energy and finesse – and as his recent performances at the BBC Proms and Glyndebourne attest, his interpretations are as fresh as ever.
Erato’s new 27-CD boxed set The Rameau Opera Collection, released today to celebrate the 250th anniversary of Rameau's death on September 12, features Christie’s timeless recordings alongside all the greatest champions of Rameau: John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski and Nicholas McGegan among them. This collection of nine operas and four stage works contains some of the jewels of the Erato catalogue released between 1974 and 2002, which made such an important contribution to re-establishing Rameau’s reputation as a master of musical theatre. From the heartwrenching fraternal bond of Castor et Pollux to the hilarious primping and clownery of the ugly-and-oblivious water nymph Plâtée, these are works of great beauty and subtlety, and, when stylishly performed as they are here, they possess considerable dramatic power.
Réservations et renseignements
Paradizo : Disque
9 septembre
Le Service funèbre de Jean-Philippe Rameau
Skip Sempé
Première mondiale de la Messe des Morts de Jean Gilles
dans la version de 1764
Skip Sempé, chef, chambriste et un des meilleurs clavecinistes de notre temps, édite un nouvel enregistrement pour son label Paradizo, afin de marquer de son empreinte les commémorations du 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau. Le chef franco-américain, installé en France depuis de nombreuses années et grand défenseur de la musique française, a choisi de faire revivre la Messe des Morts de Jean Gilles, le plus célèbre des requiem français qui fut interprété sans relâche tout au long du XVIIIe siècle.
La version originale, terminée vers 1705, fut jouée pour l’enterrement de Gilles lui-même (1705), mais aussi celui de Campra (1744), de Royer (1756), de Rameau (1764), de Stanisław Leszczyn’ ski (1766), ainsi que celui de Louis XV (1774). En première mondiale au disque, Skip Sempé a choisi de recréer la version la plus audacieuse du requiem, celle de 1764 qui fut donné lors du service funèbre de Rameau. En plus de la Messe des Morts, le programme comprend également des extraits de Castor et Pollux, Dardanus et Zoroastre.
Skip Sempé estime : «Il est tout à fait surprenant que le plus « classique » des requiem du Grand Siècle ait servi pour la musique des funérailles de Rameau, le compositeur le plus avant-gardiste et le plus doué du XVIIIe siècle en France. »
En plus de la sortie discographique, deux concerts exceptionnels les 17 et 18 septembre 2014 illustreront ce programme dans son lieu de création, à l’Oratoire du Louvre à Paris, dix jours seulement avant la date originale du service funèbre de Rameau il y a 250 ans, en septembre 1764.
Skip Sempé a réuni pour ce projet des ensembles qui respectent une longue tradition d’excellence : le légendaire Collegium Vocale Gent, fondé par Philippe Herreweghe, ainsi que Capriccio Stravagante Les 24 Violons, très probablement un des orchestres les plus agiles et novateurs des ensembles de renommée internationales se consacrant au répertoire baroque français. Les voix solistes sont confiées à Judith van Wanroij (dessus), Robert Getchell (haute-contre), Juan Sancho (taille) et Lisandro Abadie (basse).
Skip Sempé, clavecin
Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour : Disque
23 septembre
Enregistrement en direct du Concert d'ouverture de l'année Rameau 2014 (13 février 2014)
Créé en 1747 au Manège de la Grande Écurie de Versailles pour les noces du Dauphin et de Marie-Josèphe de Saxe, cet opéra-ballet est sans doute le plus ambitieux de tous ceux imaginés par Rameau. Le débordement du Nil submergeant les temples et les pyramides formait le clou musical de la partition, de bout en bout chatoyante et colorée, évoquant les splendeurs de l’Égypte ancienne. Jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle, il s’agit d’un des derniers ouvrages inédits du compositeur.
PRODUCTION CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES
Chantal Santon, Orthésie, Orie
Caroline Sampson, L'Amour, Memphis, Une Première Egyptienne, Une Bergère égyptienne
NN, L'Hymen, Une Égyptienne, Une Seconde Egyptienne
Jennifer Borghi, Mirrine
Reinoud Van Mechelen, Osiris, Un Berger égyptien, Un Egyptien
Mathias Vidal,Un Plaisir, Agéris, Aruéris
Tassis Christoyannis, Canope
Alain Buet, Le Grand-Prêtre, Un Égyptien
Chœur et orchestre du Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
Œuvre concernée : LES FÊTES DE L'HYMEN ET DE L'AMOUR OU LES DIEUX D'ÉGYPTE
Hippolyte & Aricie : Partition
20 octobre
Le Centre de musique baroque de Versailles célèbre Rameau avec la publication des suites orchestrales d'"Hippolyte & Aricie" transcrites pour un ensemble orchestral (5 parties) !
Dans la même collection, découvrez les suites des "Fêtes d'Hébé" et les suites des "Indes galantes".
(éditions du CMBV - en vente sur AMAZON, sur http://editions.cmbv.fr/ et dans toutes les bonnes librairies)
Collection "Musique de Chambre" - Édition de Julien Dubruque
Œuvre concernée : HIPPOLYTE ET ARICIE
Pièces de clavecin en concerts : Disque
21 octobre
RAMEAU & HANDEL
Pour son premier CD, l’ensemble ZAÏS vous propose un programme innovant et inédit autour des concertos pour orgue de G.F. Handel et des transcriptions inédites des Pièces de clavecin en concert de J-P. Rameau. Le majestueux orgue Dom Bedos Quoirin 1748 de Bordeaux et une vingtaine de musiciens pour 68 minutes de musique qui ne vous laisseront pas indifférents !
Ensemble Zaïs et Paul Goussot
Réservations et renseignements
Œuvre concernée : PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS