![](/extension/rameau/design/rameau2014/images/pictos/close.jpg)
169616971698
-
La paix donnée à l'Europe par Louis-le-Grand après le traité conclu à Ryswick par les plénipotentiaires des couronnes le 21 de septembre 1697
-
Projet de Jean Berain pour un feu d'artifice en l'honneur du rétablissement de la paix entre la France et le Saint Empire Romain Germanique en 1698, à l'occasion du second traité de Ryswick.
-
Contre-épreuve très pâle d'un dessin de l'atelier de Jean Berain regroupant sur la même feuille deux copies de projets originaux de l'artiste représentant en haut, la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée en 1693, et en bas, le décor du prologue de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697.
-
Contre-épreuve d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux décors de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697 : les jardins du sérail (Entrée V: La Turquie) et un hameau (Entrée II : la France).
-
Projet de Jean Berain pour le décor de la troisième entrée de l'Europe Galante (musique de Campra, livret d'Antoien Houdar de la Motte), opéra-ballet créé à Paris le 24 octobre 1697.
-
André-Cardinal Destouches / Louis Crépy, d'après une médaille (avers et revers) de 1732
-
Issé
-
Musicien, compositeur, maître de ballet de la Chambre du Roi
Rameau et son Å“uvre
Décès de la mère de Jean-Philippe Rameau, Claude Demartinécourt.
Jean Rameau est désigné comme tuteur de ses six enfants : Marguerite (23 ans), Elisabeth (19 ans), Marie-Claude (16 ans), Jean-Philippe (14 ans), Philippe-Eugène (12 ans) et Claude-Bernard (8 ans).
Jean Rameau achète un immeuble situé rue Vannerie pour 2700 livres.
Rameau étudie chez les Jésuites du Collège des Godrans à Dijon
Rameau et son temps
Les Traités de Ryswick mettent fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg.
Création de L'Europe galante de Campra (son premier opéra) à l'Académie royale de musique.
Création d'Issé de Destouches (son premier opéra) à Fontainebleau.
Naissance de Leclair à Lyon.