169616971698

  • La paix donnée à l'Europe par Louis-le-Grand après le traité conclu à Ryswick par les plénipotentiaires des couronnes le 21 de septembre 1697

  • Projet de Jean Berain pour un feu d'artifice en l'honneur du rétablissement de la paix entre la France et le Saint Empire Romain Germanique en 1698, à l'occasion du second traité de Ryswick.

  • Contre-épreuve très pâle d'un dessin de l'atelier de Jean Berain regroupant sur la même feuille deux copies de projets originaux de l'artiste représentant en haut, la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée en 1693, et en bas, le décor du prologue de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697.

  • Contre-épreuve d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux décors de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697 : les jardins du sérail (Entrée V: La Turquie) et un hameau (Entrée II : la France).

  • Projet de Jean Berain pour le décor de la troisième entrée de l'Europe Galante (musique de Campra, livret d'Antoien Houdar de la Motte), opéra-ballet créé à Paris le 24 octobre 1697.

  • André-Cardinal Destouches / Louis Crépy, d'après une médaille (avers et revers) de 1732

  • Issé

  • Musicien, compositeur, maître de ballet de la Chambre du Roi

Rameau and his work

Death of Claude Demartinécourt, Jean-Philippe Rameau's mother.  

Jean Rameau named guardian of his six children: Marguerite (aged 23), Élisabeth (19), Marie-Claude (16), Jean-Philippe (14), Philippe-Eugène (12) and Claude-Bernard (8).    

Jean Rameau purchases for 2,700 livres a house in rue de la Vannerie.
Rameau sent for his schooling to the Jesuit Collège des Godrans in Dijon.

Rameau and his period

Treaties of Ryswick, ending the War of the League of Augsburg.

Première of Campra's first opera, L'Europe galante, at the Académie royale de musique.

Première of the first opera by Destouches, Issé, at Fontainebleau.

Birth of Leclair in Lyon.