Éditions musicales
Rameau et les éditeurs de son temps (1706-1758)
Rameau surveillait avec un soin jaloux l’édition de ses ouvrages, tant musicaux que théoriques. Comme la plupart des compositeurs à cette époque, il publiait à compte d’auteur et conservait chez lui les planches gravées de ses œuvres. Pour leur protection, il obtint, sur trente années, pas moins de cinq privilèges généraux. Le premier (7 janvier 1724) concernait des cantates, des pièces de clavecin, et des écrits théoriques ; le deuxième (9 novembre 1731), sa Dissertation sur les différentes méthodes d’accompagnement ; le troisième (11 septembre 1733), son premier opéra Hippolyte et Aricie ; le quatrième (9 juin 1741), ses Pièces de clavecin en concerts ; le dernier (27 mai 1754), ses Observations sur notre instinct pour la musique. Rameau s’adressa d’abord à Ballard pour l’édition de ses premières œuvres puis, lorsque, vers 1733 Ballard abandonna son monopole de l’édition des opéras produits par l’Académie royale de musique, Rameau se tourna vers Leclerc, Boivin et Mme Leclair. Pour chaque publication, Rameau prenait en charge l’intégralité des frais de gravure tandis que les dépositaires prélevaient un pourcentage sur les ventes, ce qui explique que le compositeur se soit réservé le droit de vendre lui-même des exemplaires de ses opéras et de ses écrits théoriques.
[Patrick Florentin]
1er Livre de clavecin, Paris : chez l’auteur, Roussel, Foucault, 1706
Lucas, pour se gausser de nous dans Recueil d’airs, Paris : chez Ballard, 1707
Avec du vin, endormons-nous dans Recueil d’airs, Paris : chez Ballard, 1719
Laboravi dans Traité de l’harmonie, Paris : chez Ballard, 1722
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Ah ! Loin de rire dans Traité de l’harmonie, Paris : chez Ballard, 1722
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2e Livre de clavecin avec une méthode pour la mécanique des doigts, Paris : chez Hochereau, Boivin, l’auteur, 1724
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3e Livre « Nouvelles suites de pièces de clavecin », Paris : chez l’auteur, Boivin, Leclerc, 1729
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Le Berger fidèle dans Cantates françaises à voix seule avec symphonie… Livre premier, Paris : chez l’auteur, Boivin, Leclerc, ca 1729
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Aquilon et Orithie dans Cantates françaises à voix seule avec symphonie… Livre premier, Paris : chez l’auteur, Boivin, Leclerc, ca 1729
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Hippolyte et Aricie, Paris : chez l’auteur, Boivin, Le Clerc, 1733
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Les Indes galantes, Paris : chez l’auteur, Boivin, Leclair, 1736
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Castor et Pollux, Paris : Prault, veuve Boivin, Duval, l’auteur, 1737
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Dardanus, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Le Clair, Monet, 1739
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Les Fêtes d’Hébé, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Le Clair, 1739
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Pièces de clavecin en concerts, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Le Clair, 1741
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Dardanus, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Le Clair, 1744
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Platée, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Le Clair, 1745
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Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Leclair, 1748
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Pygmalion, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Le Clair, 1748
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Zaïs, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Leclair, 1748
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Zoroastre, Paris : chez veuve Boivin, Leclair, l’auteur, Castagnery, 1749
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Acanthe et Céphise, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Leclerc, 1751
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La Guirlande, Paris : chez l’auteur, veuve Boivin, Le Clair, 1751
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Les Fêtes de Polymnie, Paris : chez Boivin, Le Clerc, 1753
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Castor et Pollux, Paris : chez l’auteur, à la porte de l’Opéra, 1754
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Les Surprises de l’Amour, Paris : chez Leclerc, Bayard, Castagnery, d’Aumont, 1757
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Anacréon… détaché des Surprises de l’Amour, Paris : chez Daumont, Le Clerc, Bayard, Castagnery, Le Menu, 1757
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L’Enlèvement d’Adonis… détaché des Surprises de l’Amour, Paris : chez Daumont, Le Clerc, Bayard, Castagnery, Le Menu, 1757
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La Lyre enchantée… détaché des Surprises de l’Amour, Paris : chez Leclerc, Bayard, Castagnery, Daumont, 1758
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Les Sybarites… ajouté aux Surprises de l’Amour, Paris : chez Leclerc, Bayard, Castagnery, Daumont, 1758
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Les Courses de Tempé, dans Œuvres de Piron, Paris : chez Duchesne, 1758